PORPHYRE VERT MAI 2025 est un support temporaire en unités de compte d’une durée de 8 ans maximum.
Il permet de bénéficier d’un gain conditionnel de 9,00 % brut(1)(2) pour chaque année écoulée, de l’année 1 à 7, ainsi que d’un remboursement anticipé du capital initial(1)(2) si l’indice Euronext® Eurozone PAB 50 Décrément 5 %
(ci-après « l’Indice ») est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial aux dates d’observation annuelle(3).
DESCRIPTION DE L’INDICE EURONEXT® EUROZONE PAB 50 DECREMENT 5 %
L’indice Euronext® Eurozone PAB 50 Decrement 5 % est un indice de marché actions administré par Euronext dont la cotation est calculée, tenue à jour et publiée en temps réel par Euronext. L’Indice offre une exposition à la performance d’un portefeuille composé de 50 actions sélectionnées au sein de l’indice Euronext® Eurozone 300, tout en satisfaisant aux critères des Accords de Paris.
De cette manière, l’Indice permet aux clients de s’exposer à un indice qui se décarbone au fil du temps, tout en investissant uniquement dans la zone Euro.
Sont exclues de l’univers d’investissement :
- les entreprises non conformes au Pacte Mondial des Nations Unies ou faisant face à des controverses liées à l’environnement ;
- les entreprises productrices d’électricité générant plus de 100 g de CO2 par e/kWh (émissions de CO2 par kilowattheure émis). À titre illustratif, une centrale électrique au charbon émet environ 1 000 g de CO2 par e/kWh* ;
- les entreprises impliquées (au-delà d’un certain seuil de revenus) dans des activités en lien avec les armes controversées, le charbon thermique, les énergies fossiles, la production de tabac.
Au sein de cet univers réduit des exclusions, on retient les 50 plus grandes capitalisations boursières. Le poids de ces 50 entreprises est alors optimisé afin que l’Indice satisfasse aux critères de décarbonisation des Accords de Paris : l’Indice doit bénéficier d’une empreinte carbone réduite de 50 % par rapport à l’indice Euronext® Eurozone 300 et d’une décarbonisation au fil du temps de 7 % par an.
L’Indice est calculé en réinvestissant les dividendes nets détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 5 % par an. De ce fait, si les dividendes distribués par les actions composantes sont inférieurs au niveau du prélèvement forfaitaire, la performance de l’Indice en sera pénalisée par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique.
Pour de plus amples informations sur l’Indice, veuillez consulter le site Euronext ainsi que sur différents sites d’information financières (ticker Bloomberg : EZPAB50 Index).